Le système auditif

Plus de 40% des informations fournies par nos sens sont d’origine auditive.
Nos oreilles et notre cerveau cooperent afin que nous puissions entendre le monde qui nous entoure.

I. L’oreille Externe : l'appareil de réception

  • Les ondes sonores sont des vibrations qui pénètrent dans l’oreille externe: composée du pavillon et conduit auditif, pour atteindre l’oreille moyenne ou elles font vibrer le tympan.

II. L’oreille Externe : l'appareil de réception

  • L’oreille Moyenne : transmission et amplification du son
  • L'oreille moyenne se trouve dans l'os de l'oreille qu'on appelle le « rocher ».
  • Elle est composée des trois parties qui communiquent entre elles : le tympan, les trois petits osselets (le marteau, l’enclume et l’étrier )et la trompe d’eustache
  • L’oreille moyenne a un double rôle : protéger l’oreille interne et assurer la transmission du son et son amplification.

IIII. L’oreille interne : l'appareil de perception

Il s’agit de la cochlée et du vestibule :l’organe de l’équilibre.

  • La cochlée joue un rôle crucial dans l’audition. Elle transforme le signal mécanique reçu par l’oreille moyenne en signal électrique transmis au cerveau via le nerf auditif.
  • Schématiquement la cochlée est un tube en forme de colimaçon remplis de liquide
  • Les cellules sensorielles appelées les cellules ciliées tapissent toute la cochlée.
  • Les cellules ciliées ont différents niveaux de sensibilités, afin d’identifier différentes intensités et fréquences.
  • Cela permet à l’oreille de percevoir le spectre complet des sons

Comment lire son audiogramme

Sur l’audiogramme, les Fréquences sont en abscisses .
les graves de 0 à 500hz / médium 500 à 2000/ aigues au dela de 2000. Les graves correspondent au volume , le coffre de la voix.
La parole est comprise entre 500 et 4000Hz.
En ordonnée , on a l’intensité.
De 20 à 40 dB , il s’agit d’une perte légère.
De 40 à 60 dB , perte moyenne.
De 60 à 80 dB , perte sévère.
Au delà de 80 dB, il s’agit d’une perte profonde.

CAS le plus fréquent : presbyacousie (perte due au vieillissement naturel de l’oreille), les aigues sont touchées en premier. Le sujet a alors l’impression d’entendre grâce au volume des graves mais aura des difficultés pour comprendre. Il aura de fortes confusions sur les consonnes f,p,d,t ..

Les confusions sont augmentées dans les environnements bruyants, quand les personnes parlent vite ou articulent mal , en cas de fatique.
Autres cas :
-otospongiose caractérisée par une perte plate (différence entre l’osseuse et la tonale ) + parfois une encoche à 2000Hz
-trauma sonore , chasseur , DJ, petard , donnent en général des pertes caractérisées par une encoche sur le 4000Hz . Ces sujets sont généralement victimes d’acouphènes.

Pourquoi se faire appareiller?

Il est nécessaire de se faire appareiller lorsque l'audition entraîne une gêne dans la vie quotidienne et sociale. Difficultés à comprendre les autres, nécessité de monter le volume de la télé, etc. La gêne auditive est, au début, insidieuse car nous avons une grande capacité d'adaptation et nous compensons.
Mais il ne faut pas attendre, plus nous le faisons tôt , plus la rééducation auditive sera efficace , facile pour vous et les résultats probants.
De nombreuses études ont révélées que l’appareillage auditif contribuait à la stimulation cérébrale et avait un role primordial pour la mémoire.

Le rôle de l'audioprothésiste

Le rôle de l'audioprothésiste est primordial.
Vous le voyez assez souvent ainsi il est préférable qu’il soit proche de votre maison , aussi que vous sentiez en sécurité pour lui parler librement de votre appareillage.
Tout d’abord il vous aide à bien choisir votre appareil. il analyse selon vos besoins , votre mode de vie et votre sensibilité à vous adapter au nouveaux son.
Ensuite il participe à une bonne rééducation auditive en laboratoire auditif. Alors, votre professionnel de santé ajuste l’amplification à votre degré de surdité et vos remarques.

Comment lire son audiogramme

Plusieurs rendez vous serons proposé pour pouvoir avoir des appareils toujours bien opérationnel.

D’abord la periode d’essai

Nous vous prêtons les appareils pendant 1 mois , pendant cette période nous essayons de vous voir une fois par semaine pour suivre votre quotidien et régler les appareils selon vos besoin . Notre “ experience room” sera d’une grande aide pour pouvoir tester des situations de vie courante immédiatemet et sur place ! vos résultats permettront à l’audioprothésiste d’afiner et d’améliorer son réglage.

D’abord la periode d’essai

Nous vous prêtons les appareils pendant 1 mois , pendant cette période nous essayons de vous voir une fois par semaine pour suivre votre quotidien et régler les appareils selon vos besoin . Notre “ experience room” sera d’une grande aide pour pouvoir tester des situations de vie courante immédiatemet et sur place ! vos résultats permettront à l’audioprothésiste d’afiner et d’améliorer son réglage.